Quand on est boulanger amateur, le top du top c'est d'avoir du pain frais le matin, au moins de temps en temps. Jusqu'à présent je n'ai jamais vraiment réussit, parce que le planning des pâtes ne correspondait pas à mon planning de dernière minute (je me prend toujours très tard...).
Hier soir, avant de désespérer de trouver une recette qui me procure des petits pains frais le matin sans que je doive me lever en avance pour les faire, je suis tombée sur cette recette, que j'ai modifié un peu.
Ingrédients pour 9 petits pains:
380g de farine d’épeautre T65
100g de farine de blé T80
1 càs de miel
5 g levure fraîche
10g de sel
50 ml d'eau
200 ml d'eau, éventuellement un peu plus
5 g levure fraîche
10g de sel
50 ml d'eau
200 ml d'eau, éventuellement un peu plus
Préparation:
La veille, 2h avant de laisser reposer la pâte pendant la nuit:
Dissoudre la levure dans les 50ml d'eau pendant quelques minutes.
Préparer une pâte avec tous les ingrédients ainsi que le mélange d'eau-levure. Pétrir jusqu'à ce que la pâte devient élastique (test de la fenêtre).
Laisser reposer la pâte jusqu’à ce qu'elle ait bien augmenté de taille. Pétrir la pâte encore quelques instants et mettre dans un grand saladier ou autre récipient assez plat. Couvrir bien la pâte pour qu'elle ne sèche pas (avec un lèche-frite pose à l'envers par dessus, ou un sac de congélation posé par dessus et encore un torchon ), et laisser reposer pendant la nuit à un endroit pas trop frais, ni trop chaud, je dirais environ 18°C.
Le matin:
Préchauffer le four à 250°C.
Avec un divise-pâte, prendre des morceaux de la pâte et former doucement des boules (avec des mains mouillés, cela va très bien, sans que ça colle) et les mettre sur la plaque de cuisson.
Si on veut, on peut mouiller un peu les boules et parsemer de graines (tournesol, sésame, pivoine.... ou de farine), inciser et laisser encore reposer 15-20minutes.
Enfourner, jeter un bol d'eau au fond du four et garder la température pendant 5min, puis baisser à 230°C.
Faire cuire jusqu'à ce qu'ils prennent de la couleur.