Pour cette recette je me suis basée sur le "formule 123 levain" de Florence. Son idée était vraiment géniale de partir de la quantité de levain qu'on a sous la main, sans devoir en jeter une partie! Avec ce pain au seigle, que je voulais faire, c'est la première fois que j'utilise cette formule, mais le résultat fait que ca ne sera pas la dernière!
Comme elle dit dans son article, c'est une formule qui marche! Et je le confirme. On n'a pas à calculer à chaque fois quand on veut réaliser une recette. C'est tout simple, c'est tout bien, parfait pour le quotidien! Merci Florence pour cette fabuleuse idée!
Ingrédients:
Selon la formule "123 levain":
1= 1quantité de levain (cela peut n'importe quoi, 100 ou 300g, c'est ce que vous avez sous la main après avoir enlevé une petite partie pour votre prochain levain)
2= 2x le poids du levain en eau (ou autre liquide)
3= 3x le poins du levain en farine
Ensuite on rajoute entre 1,8 et 2% de la quantité de farine le sel et
Dans mon cas, j'avais
210g de levain
420g d'eau
660g de farine (j'avais encore de la farine pour un pain de campagne 70% de farine de blé et 30% de farine de seigle, mais je ne peux pas dire de quel type était ces deux farines mélangés).
13g de sel
Préparation:
Mélanger le levain, l'eau et la farine et pétrir le tout un court moment. On laisse ensuite reposer la pâte pendant une trentaine de minutes et on ajoute ensuite le sel et on le pétrit jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.
J'ai formé ensuite une boule et je l'ai mise, clef vers en haut, dans un panier recouvert d'un tissu en coton bien fariné. J'ai rabattu le excédent de tissus sur le boule pour éviter qu'elle sèche et je l'ai laissé gonfler quelques heures jusqu'à ce que la pâte ait bien augmenté de volume.
Préchauffé le four à 250°C
Mettre le pâton, clef vers en bas, sur la plaque de cuisson, l'inciser et enfourner.
J'ai jeté un peu d'eau sur le fond du four pour faciliter une croûte dorée et craquante et j'ai baissé le four à 220°C.
Mettre le pâton, clef vers en bas, sur la plaque de cuisson, l'inciser et enfourner.
J'ai jeté un peu d'eau sur le fond du four pour faciliter une croûte dorée et craquante et j'ai baissé le four à 220°C.