lundi 2 avril 2012

Pain 1/3 de seigle


Pour cette recette je me suis basée sur le "formule 123 levain" de Florence. Son idée était vraiment géniale de partir de la quantité de levain qu'on a sous la main, sans devoir en jeter une partie! Avec ce pain au seigle, que je voulais faire, c'est la première fois que j'utilise cette formule, mais le résultat fait que ca ne sera pas la dernière! 
Comme elle dit dans son article, c'est une formule qui marche! Et je le confirme. On n'a pas à calculer à chaque fois quand on veut réaliser une recette. C'est tout simple, c'est tout bien, parfait pour le quotidien! Merci Florence pour cette fabuleuse idée!

Ingrédients:
Selon la formule "123 levain":
1= 1quantité de levain (cela peut n'importe quoi, 100 ou 300g, c'est ce que vous avez sous la main après avoir enlevé une petite partie pour votre prochain levain)
2= 2x le poids du levain en eau (ou autre liquide)
3= 3x le poins du levain en farine
Ensuite on rajoute entre 1,8 et 2% de la quantité de farine le sel et

Dans mon cas, j'avais 
210g de levain
420g d'eau
660g de farine (j'avais encore de la farine pour un pain de campagne 70% de farine de blé et 30% de farine de seigle, mais je ne peux pas dire de quel type était ces deux farines mélangés).
13g de sel

Préparation:
Mélanger le levain, l'eau et la farine et pétrir le tout un court moment. On laisse ensuite reposer la pâte pendant une trentaine de minutes et on ajoute ensuite le sel et on le pétrit jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.
J'ai formé ensuite une boule et je l'ai mise, clef vers en haut, dans un panier recouvert d'un tissu en coton bien fariné. J'ai rabattu le excédent de tissus sur le boule pour éviter qu'elle sèche et je l'ai laissé gonfler quelques heures jusqu'à ce que la pâte ait bien augmenté de volume.
Préchauffé le four à 250°C
Mettre le pâton, clef vers en bas, sur la plaque de cuisson, l'inciser et enfourner.
J'ai jeté un peu d'eau sur le fond du four pour faciliter une croûte dorée et craquante et j'ai baissé le four à 220°C.

Le pain a bien levé et était bien alvéolé. Le pain était très bon encore les jours suivants.... le seigle est le roi pour garder un pain "jeune" pendant plusieurs jours! C'était un vrai régal... surtout avec une pointe de beurre salé et un peu de miel de fleur coulant....

Pain aux pommes de terre

 

Cette recette du pain aux pommes de terre a été trouvé sur le blog de Sandra.
Je n'ai pas modifié la recette, mais j'ai remplacé la levure sèche par mon levain qui attendait une utilisation immédiate...

Ces pains sont délicieusement moelleux... nous avons bien aimé et la présentation "rustique" du pain nous plaît particulièrement.
La prochaine fois je vais essayer de mettre quelque herbes dedans... je m'imagine cela très bien avec le subtil goût sucré de la pomme de terre...

Ingrédients pour 2 pains:
650g de pommes de terre
120ml d'eau de cuisson
630g de farine T65 ou T55 (j'ai fait un bon mélange des deux)
2càc de levure sèche (mais je l'ai remplacé par du levain... que je n'ai pas pesé, mais cela doit être environ 250g)
2càs d'huile d'olive


Préparation:
Éplucher et couper les pommes de terre et les faire cuire dans 200ml d'eau environ avec 2 càc de sel. Quand on peut enfoncer un couteau dans la chair, sortir les pommes de terre et conserver 120ml d'eau de cuisson. Laisser refroidir les pommes de terre.
Avec un mixer, mixer les pommes de terre avec l'eau de cuisson et l'huile d'olive jusqu'à ce qu'on obtient une purée.
On ajoute alors la farine et la levure (ou le levain) et on commence à pétrir le tout pendant quelques minutes avant d'ajouter le reste du sel.
Pétrir ensuite 12minutes dans le robot (ou à la main).
Sandra dit dans son article: "Au départ, la pâte est très ferme et sèche un peu comme une pâte brisée: elle se rassemble tout de suite en une boule compacte et dure puis au fur et à mesure qu’elle est travaillée, elle devient humide et molle et retombe au fond du bol. Il faut continuer à la travailler sans ajouter de farine ou alors 1 cs à la fois: elle se raffermit et forme à nouveau une boule homogène qui se décolle des parois au fur et à mesure qu’elle est pétrie."

Ensuite mettre la pâte dans un saladier et le recouvrir d'un plastique et d'un torchon. Laisser reposer jusqu'à ce qu'il ait visiblement augmenté en volume.



Mettre un torchon propre sur une plaque de cuisson et la saupoudrer de farine (bien partout et bien épais).
Diviser la pâte en deux et former des boules en rabattant les extrémités vers le centre.
Prendre une boule et l'aplatir avec la main. J'ai fait un rectangle de 30cm environ et ensuite il faut l'enrouler. Arrivé aux 10 derniers centimètres, on farine bien la pâte et on l'étire un peu plus encore pour l'enrouler entièrement. 
Poser ce rouleau, clef vers le bas sur le torchon et faire de même avec l'autre pâton. J'ai mis le torchon en accordéon entre les pâtons pour éviter qu'ils se collent et j'ai mis de chaque côté des objets (brique de lait...) pour éviter qu'ils s'étalent en largeur.
Laisser reposer couvert du torchon et d'un plastique encore 30-40min.

Préchauffer le four à 210°C.

Avant d'enfourner, on roule les pâtons délicatement clef vers en haut sur la plaque de cuisson.
Après avoir mis le pain à cuire, on jette un peu d'eau sur le fond du four pour favoriser une croute craquante.
Baisser le four à 200°C et laisser cuire jusqu’à ce que les pains soient dorés et sonnent creux lorsqu'on tape avec le doigt sur le dessous du pain.